Clique ici pour t'inscrire au challenge et transforme tes habitudes de vie en 90 jours

L'histoire de Vanessa Saadah

S'INSCRIRE AU COURS

Texte écrit par Vanessa

Pourquoi as-tu décidé de consulter un(e) kinésiologue du Centre Kinetic?

J’ai décidé de consulter un kinésiologue pour m’assurer de m’entraîner de la bonne façon. J’ai longtemps été autodidacte dans l’entraînement et avec mon dos qui est fragile, je finissais toujours par me blesser à un point tel que j’arrêtais complètement de m’entraîner. À toutes les fois, c’était à recommencer à zéro.

Mon but en venant au Centre Kinetic était d’être suivie à toutes les semaines pour garder ma motivation malgré les contraintes liées à mon dos et que l’entraînement ne soit plus un fardeau, mais bien une nécessité pour mon bien-être.

Quelles sont tes expériences passées avec d'autres professionnels de la santé, concernant tes objectifs?

J’ai déjà été suivie par un entraîneur en centre de conditionnement physique pendant 1 an. C’était un entraîneur qui me voyait 1 fois par mois et qui me remettait un programme que je devais faire seule par la suite. C’était beaucoup plus difficile pour moi de rester assidue puisque je ne le voyais qu’une fois par mois. De plus, le programme m’était montré une fois et par la suite, je devais le faire moi-même. Je sais que cette méthode fonctionne pour bien des gens, et c’est OK, mais pour moi, j’avais besoin de plus d’encadrement. 

Qu'as-tu accompli depuis ton suivi avec un(e) kinésiologue du Centre Kinetic?

Oh mon dieu, tellement de choses! J’ai essayé et réussi tellement d’exercices que je ne pensais jamais être capable de faire : du bench, le traîneau, l’entraînement avec les cordes, des deadlifts, des hip thrusts et j’en passe. Manuel me fait me dépasser tous les entraînements.

Ça fait maintenant 10 mois que je m’entraîne au centre et j’ai fait face à 2 épisodes de douleurs au dos seulement. Chaque fois que ça s’est passé, au lieu d’arrêter complètement l’entraînement, j’ai continué de bouger. Cela m’a permis de récupérer beaucoup plus facilement. Avec Manuel, le premier apprentissage que j’ai appris c’est qu’il vaut mieux bouger 15 minutes que de faire 15 minutes de Netflix.

Je suis maintenant une maman de 2 enfants (9 ans et 4 ans) et je n’ai plus le temps de faire un entraînement d’une heure comme je faisais auparavant. Je me culpabilisais beaucoup en me disant que faire un entraînement de 15 à 30 minutes ça ne servait à rien. Aujourd’hui, je réalise, au contraire, que de faire aussi peu que 15 minutes à tous les jours c’est beaucoup payant à long terme que de faire un entraînement de 1 heure, une fois de temps à temps.

Quelles ont été les contraintes/barrières dans l'atteinte de tes objectifs? Comment les as-tu surmontées? 

J’ai une routine assez chargée (comme la plupart des mamans d’aujourd’hui), donc la première contrainte que j’ai dû affronter c’est de trouver le temps de faire mon entraînement à la maison. Aujourd’hui, je suis fière de vous dire que c’est rendu une activité familiale avec mes filles. À toutes les fois que je m’entraîne, mes deux filles prennent leur tapis et viennent s’entraîner avec moi. Ça me rend extrêmement fière.

La deuxième contrainte, c’était mon dos. Je le savais fragile et ça me rendait très anxieuse de faire de nouveaux mouvements. J’avais toujours peur de me blesser et que ça l’engendre un découragement de ma part. Avec mes deux épisodes de blessures, j’ai réalisé qu’il était possible de continuer à bouger en adaptant mes mouvements et que la récupération est beaucoup plus rapide. 

Qu'est-ce que tu as le plus aimé du suivi?

L’accompagnement à toutes les semaines, l’écoute de Manuel, ses encouragements, ses « speech » de motivation quand ça allait moins bien.

Mes rendez-vous hebdomadaires au centre sont des moments pour moi où je me mets en priorité. 

Qu'est-ce que tu as le plus aimé de Manuel?

Son écoute, sa confiance en moi, son expertise, ses blagues! Moi et Manu on rit beaucoup lors de nos entraînements. Entre deux regards de « penses-tu sérieusement que je vais arriver à faire ça? », on trouve toujours le moyen de rire.

Je me souviens, à la fin de ma rencontre exploratoire avec Annie, elle m’a dit sans hésiter : je vais te mettre avec Manuel, je suis certaine que ça va être un bon match. À ce moment-là, je me suis dit qu’elle était tellement sûre d’elle que j’allais lui faire confiance. C’est toujours un peu stressant de voir si ça va fonctionner avec un professionnel. Et bien, elle ne s’était pas trompée. Moi et Manuel ça tout de suite fonctionné. C’est facile avec lui. Souvent je n’ai même pas besoin de parler, il sait exactement l’émotion que je vis. Bon, je rectifie : sa personnalité est super facile, mais ses entraînements, eux, je vous assure qu’ils ne le sont pas ! Soyez prêts à vous dépasser!

Blague à part, Manuel c’est une personne drôle, attachante et tellement à l’écoute de ses clients. Il connait super bien son métier. Dès que j’ai mal à quelque part, il met le doigt dessus d’un coup. Je lui dis souvent à la blague qu’il n’a pas de pitié, parce que les entraînements qu’il me compose sont souvent digne de compétition olympique et qu’il prend un malin plaisir à me voir travailler aussi fort. Mais en réalité, c’est un kinésiologue qui a un cœur immense, mais surtout qui a à cœur la santé de ses clients. À chaque fois que je me suis blessée au dos, il se creusait la tête pour découvrir le pourquoi du comment.

Pour moi Manuel, c’est plus qu’un kinésiologue. Il m’apprend à m’aimer comme je suis, à me faire confiance et à me dépasser à tous les niveaux. 

Quels sont tes prochains objectifs?

Faire un programme à Manu avec tous les exercices que je déteste le plus et prendre plaisir à le voir souffrir 😊.

Honnêtement, je suis fière de pouvoir dire que je m’entraîne régulièrement, que je suis beaucoup plus forte physiquement et que mon quotidien est plus facile grâce à l’entraînement. Je suis une personne qui vit ses émotions très intensément et l’entraînement m’aide énormément à canaliser tout ça.

Mon objectif pour la prochaine année : garder cette motivation que j’ai acquise au cours des 10 derniers mois tout en acquérant plus d’indépendance. Je vois Manu 2 fois par semaine actuellement et pour la prochaine année, je voudrais diminuer à 1 fois par semaine.

Que dirais-tu à ceux qui considèrent profiter prochainement des services du Centre Kinetic? 

Qu’attendez-vous pour venir rencontrer l’équipe? Ne tardez pas, je vous garantis que ça fera partie de vos meilleures décisions!

En venant au Centre Kinetic, vous vous assurez de vous entourer de la meilleure équipe de kinésiologues pour vous accompagner dans votre quête de bien-être ! 

Vanessa

Merci! Votre message a bien été envoyé.
Oups! Une erreur s'est produite.