Partage cet article:
Auparavant, le stress était une façon pour nos ancêtres de nous garder en vie lorsque nous étions en danger. Le corps humain a su développer de bonnes aptitudes qui nous permettaient d’éviter de se faire attaquer par un grizzli en plein milieu d’une tempête de neige ou bien d’un lion affamé durant une chaleur accablante.
Bien que nous côtoyons plus ce genre d’événements dans notre réalité moderne, le stress s’est transformé par une accumulation de stimuli du quotidien qui peut apporter les mêmes symptômes au corps humain que durant la période de chasse.
L’activité physique demeure une des plus belle façon de le gérer.
Nous allons voir ce qu’il en est exactement, comment il peut avoir un impact sur le court et le long terme s’il n’est pas contrôlé et comment nous pouvons le gérer.
Dans cet article :
- L’impact du stress sur la santé globale et la douleur
- L’activité physique et le stress
- Gérer le stress grâce au CINÉ
- Intégrer l’activité physique dans son quotidien sans stress!
Le stress est la façon pour le corps de réagir lorsqu’il fait face à une situation jugée menaçante, qu’elle soit réelle ou imaginée. La source du stress peut varier d’une personne à l’autre et n’est pas toujours associée à un événement négatif.
Instinctivement, le stress est utile pour notre survie face à un danger. Au fil du temps, avec la modernisation de la société et des avancements technologiques, le stress est généralement causé par les facteurs de la vie quotidienne ; que ce soit par rapport au travail ou à l'école, les relations avec les personnes de notre entourage.
Est-ce que le stress est néfaste pour notre santé?
Le stress en soi n’est pas néfaste pour notre santé. D’ailleurs, il est même normal d’avoir du stress dans notre quotidien. Par contre, si le stress devient chronique, par exemple quand il arrive à répétition ou durant un événement majeur, il en devient problématique. Une mauvaise perception du stress et une absence d’outils pour mieux le gérer peut aussi être néfaste.
Prenons un exemple concret: tu as une présentation orale à l’école ou au travail. Tu en ressens ton cœur qui bat très rapidement, de la tension musculaire qui s’accumule sur tes épaules et tu commences à avoir les mains moites et de la nausée. Est-ce normal?
Lors d’une situation stressante, le corps peut réagir de différentes façons. Le corps commencera à faire une cascade de réactions chimiques afin de combattre ce stress. Voici une liste de réactions qui peuvent se produire dans le corps:
Lorsque le stress devient chronique, on ne donne pas le temps au corps le temps de diminuer le niveau d’hormones à un état normal. Lorsque ce dernier reste élevé, il peut apporter des problèmes de santé.
Stress et douleur
Le stress peut affecter notre perception face à la douleur. De plus, celui-ci peut augmenter l’inflammation du corps et peut augmenter les douleurs articulaires. On peut même voir un plus grand risque de spasmes musculaires causés par les tensions musculaires. Finalement, la récupération face à une douleur sera plus lente.
On sait déjà que l’activité physique permet de prévenir les risques face aux maladies chroniques, cardiaques et dégénératives. Qu’en est-il de notre santé mentale?
Lorsque nous prenons le temps de bouger au cours de la journée, nous augmentons le taux de sérotonine et d’endorphine dans le sang, deux neurotransmetteurs qui permettent d’augmenter notre bonne humeur, la détente et la diminution du stress et de l’anxiété. Pendant qu’elle augmente le taux de sérotonine et d’endorphine dans le corps, l’activité physique va permettre de réduire le niveau de cortisol et d’adrénaline, deux hormones responsables d’augmenter le niveau de stress.
Des études montrent que la quantité d’endorphine reste élevée 45 minutes après un effort physique de 30 minutes.
Marche, jogging, vélo, yoga, musculation… la liste n’a pas de fin. En fait, l’activité physique idéale est celle que tu apprécies le plus. En étant plus enclin à faire une activité, on a tendance à le faire plus régulièrement et plus longtemps qu’une activité qui nous a été forcée.
Entreprendre une activité après un épisode stressant va nous permettre de prendre le temps de respirer plus profondément. La respiration va permettre d’activer le système nerveux parasympathique. Celui-ci est responsable de donner le message au corps qu’il n’y a aucun danger et d’apporter de l’oxygène aux muscles et au cerveau.
Oui, car le stress, c’est du CINÉ!
Il n’est pas question d’aller voir un film au cinéma (malgré qu’il pourrait vous faire plaisir si c’est une activité que vous appréciez faire!). Le stress va se présenter sous 4 formes (voici l’acronyme CINÉ):
Voici une stratégie qui peut aider à ta gestion du stress :
Exemple:
Je suis coincé dans le trafic et je serai 15 minutes en retard pour le souper au restaurant avec mes amis. Je ne sais pas combien de temps je vais arriver à destination car il y a eu un accident sur la route.
Maintenant que tu sais que l’activité physique est bénéfique dans la vie de tous les jours, il est possible que tu commences à stresser à l’idée de prendre le temps de bouger car ton horaire de travail est chargé ou bien que tu dois t’occuper de tes enfants ou que tu sois simplement “brûlé” à la fin de la journée. Voici des façons réalistes qui pourraient t’aider:
Tu es déjà une personne qui n’a pas de difficulté à bouger régulièrement. Par contre, tu as une charge de travail inattendue ou tu as soudainement des responsabilités familiales qui empêchent ta routine régulière. C’est correct de réduire à court terme ton volume d’exercices. Si tu bouges régulièrement 3x/semaine pour une durée de 60 minutes, il n’y a aucun mal de réduire la fréquence à 1-2x/semaine de 60 minutes ou bien de réduire la durée à 30 minutes. Tu peux choisir le compromis qui te convient le mieux!
Afin de réduire ton niveau de stress, tu peux prendre un moment de la semaine, par exemple durant la fin de semaine ou bien durant ton rendez-vous avec ton kinésiologue, pour organiser tes moments pour bouger. De cette manière, quand le petit train du quotidien embarque, tu peux compter sur ton plan de match. Voici des questions que tu peux te poser:
C’est correct de varier les activités physiques durant des périodes stressantes.
Si tu as tendance à aller au gym ou bien tu as tendance à participer à des cours de groupes, mais que soudainement, tu as un imprévu qui se présente, considère choisir une activité que tu peux facilement faire à la maison. Tu peux aussi choisir des activités qui demandent un effort physique moins élevé, par exemple de la marche ou des étirements.
En choisissant une activité qui te fait plaisir, tu seras plus enclin à bouger. Dans le cas contraire, si tu juges que l’activité choisie est comme un fardeau, tu auras moins d’intérêt à la faire et tu ne vas pas bénéficier des effets positifs de bouger.
Tu essaies de regarder ton horaire et tu juges que c’est “impossible” de te bloquer du temps dans ton horaire. On peut devenir créatif avec les façons de bouger. En voici quelques-uns:
Il est bien normal d’avoir du stress au quotidien. Il en devient néfaste quand il est chronique ou un événement traumatique et majeur survient et que nous n’avons pas les outils nécessaires pour le gérer. L’accumulation de ce stress peut avoir un impact sur la gestion des douleurs chroniques qu’on pourrait avoir dans notre corps et ralentir le processus de guérison.
Ainsi, l’activité physique, peu importe laquelle on choisit, permettra de contrer les effets du stress et d’augmenter notre bonne humeur. Pour éviter que l’activité physique devienne un autre facteur de stress, prendre le temps de le planifier et de l’adapter à notre “p’tit train-train” du quotidien demeure la meilleure solution pour en tirer les avantages.
Kinésiologue
Mélissa Alphonse
Partage cet article