11 345 Montée Sainte-Marianne, Mirabel, Qc, (ouverture du centre septembre 2019)
(438) 777-6483
info@centrekinetic.ca

Kinésiologie clinique

Prise en charge de votre santé

Au Centre Kinetic, nous offrons des services plus spécialisés dans le domaine de la kinésiologie clinique. De par l’exercice et l’activité physique, nos kinésiologues peuvent vous aider à optimiser votre santé et votre qualité de vie.

Vous serez surpris du nombre de problèmes de santé sur lesquels l’activité physique a un impact positif!

L’exercice est un médicament naturel.
Il serait dommage de s’en passer!

20% DE RABAIS SUR L’ÉVALUATION ET LA REMISE D’EXERCICES
DIMINUER LES DOULEURS

Qui n’a pas mal à un endroit? Maux de dos, de hanches, de genoux, d’épaules, nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à la douleur.

Un manque d’exercice peut affaiblir les muscles et augmenter la douleur et la raideur dans les articulations. L’être humain est fait pour bouger librement, sans contrainte physique.

En faisant des exercices, vous diminuez vos douleurs en renforçant vos muscles, en augmentant votre endurance et en diminuant votre peur du mouvement. De plus, saviez-vous que pratiquer une activité physique occasionne une sécrétion d’endorphine responsable d’un effet analgésique sur vos douleurs? Qu’il s’agit d’un historique d’hernie discale, de tendinite, d’entorse, etc, le kinésiologue est en mesure de vous aider et de référer au besoin!

AMÉLIORER SON SOMMEIL

Un manque de sommeil peut engendrer plusieurs conséquences sur votre santé: prise de poids, fatigue extrême, mode de vie sédentaire, augmentation des rages de nourriture, etc.

Heureusement, une solution sans médicament existe: l’activité physique! Plus vous bougez, plus vous sécrétez des hormones qui vous aident à avoir un sommeil réparateur et profond.

Ce n’est pas pour rien que suite à une grosse activité physique, nous disons: “On va bien dormir à soir!”.

GÉRER MON STRESS / ANXIÉTÉ / DÉPRESSION

Le stress, le fléau du 21e siècle. Qui n’est pas stressé? Les conséquences du stress sont nombreuses: baisse de motivation générale, difficulté à dormir, fluctuation du poids corporel, augmentation de la douleur, tendance au grignotage, etc.

Il est primordial d’évacuer votre stress en bougeant régulièrement! L’entraînement augmente votre confiance et libère des hormones qui agissent comme des anti-dépresseurs.

Les effets de l’entraînement sur le stress se font habituellement ressentir assez vite. Certains types d’exercices, comme le yoga, sont prouvés et jugés efficaces contre le stress.

GÉRER MON DIABÈTE / HYPERTENSION

Saviez-vous que l’activité physique permet aux hypertendus de diminuer leur dose de médicament et même de s’en passer? En effet, en améliorant votre composition corporelle, en modifiant votre alimentation et en rendant votre cœur plus fort, il est possible de contrôler l’hypertension.

À lui seul, l’activité physique peut diminuer de 10-20 mmHg votre pression artérielle. Saviez-vous aussi que l’exercice prévient et ralenti le développement du diabète de type 2?

En faisant du sport, vous régulez plus facilement votre glycémie, vous contrôlez votre poids et du même coup, vous faites attention à votre alimentation. Ce sont tous des facteurs qui préviennent le diabète!

MALADIES DÉGÉNÉRATIVES

Certaines maladies comme la sclérose en plaque, le parkinson ou l’alzheimer entraînent une diminution de l’activité physique générale. Ceci engendre plusieurs conséquences qui font en sorte que la maladie progresse plus vite. Des études ont démontré les bienfaits des exercices sur les personnes atteintes de ces maladies!

La santé du cerveau est rehaussée, le maintien de l’autonomie se fait mieux et la qualité de vie en générale est améliorée. Si vous souffrez d’une maladie dégénérative, n’hésitez pas à nous contacter afin d’être pris en charge par nos kinésiologues!

ENTRAÎNEMENT 60+

Il est normal avec les années que la condition physique se détériore si rien n’est fait pour la préserver. En effet, sans exercice, le corps subit une diminution de sa masse musculaire et de son équilibre.

Ceci peut engendrer une perte d’autonomie, une peur de bouger, une augmentation du risque de chute et de la douleur. Résultat: il y a une augmentation de l’utilisation des soins de santé (médecin, urgence, clinique) et des coûts y étant reliés. Une personne âgée active a moins de risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, la dépression, cancers, démence, etc. Comme nous aimons le dire: “Faire de l’exercice à tous les jours éloigne le médecin pour toujours”!

ENTRAÎNEMENT POUR FEMMES ENCEINTES

C’est fini le temps ou ou disait à la femme enceinte de ne pas bouger. Les études tendent tous dans la même direction: une femme enceinte qui pratique une activité physique facilite sa grossesse, l’accouchement et la remise en forme post-accouchement.

Les dernières directives en matière d’entraînement pour femmes enceintes indiquent que celles-ci doivent faire 150 min d’activité physiques d’intensité moyenne par semaine pour obtenir des bienfaits significatifs sur le plan clinique et diminuer les risques de complications pendant la grossesse.

Vous savez que l’activité physique a des bienfaits sur votre problème de santé?

DÉBUTER MA MISE EN FORME

Pourquoi la kinésiologie clinique?

En quelques lignes, voici pourquoi la kinésiologie clinique est faite pour vous.

MOTIVATION

Lorsqu’un problème de santé est présent, il peut être difficile d’avoir la motivation d’être physiquement actif. Notre objectif est de réveiller votre intérêt pour l’exercice en vous donnant des exercices que vous aimez et dans lesquels vous vous sentez bien.

PARTIR DU BON PIED

Vous savez que l’activité physique a des bienfaits sur votre problème de santé, mais vous ne savez pas par où commencer? Suite à l’évaluation initiale, les kinésiologues établissent un plan d’action concret basé sur les dernières connaissances scientifiques, ainsi que sur vos préférences personnelles.

HABITUDES DE VIE

Un problème de santé est souvent multifactoriel. Vous serez outillés pour avoir de saines habitudes de vie: meilleure gestion du stress et du sommeil, de l’alimentation, de votre activité physique, etc. afin d’être mieux dans votre peau et dans votre tête!

Questions et réponses

Voici les questions les plus souvent posées concernant la kinésiologie clinique.

J’ai une limitation physique: puis-je m’entraîner à votre centre?

Oui! Après avoir rempli des questionnaires, il est possible que nous vous demandions un billet médical. Advenant le cas, il est tout à fait possible de venir consulter un spécialiste du Centre Kinetic avec ce billet!

Travaillez-vous avec d’autres professionnels de la santé?

Absolument! Le travail d’équipe est nécessaire et primordial. Nous avons plusieurs partenaires afin de bien vous référer.