11 345 Montée Sainte-Marianne, Mirabel, Qc,
(438) 777-6483
info@centrekinetic.ca

C’est quoi un kinésiologue?

« Mon petit-fils est médecin » – Ma grand-mère

« Mon fils est kinologoliogue » – Ma mère

« Mon neveu est physio » – Ma tante

« Mon frère est entraîneur » – Mes sœurs/frères

« Mon cousin est prof d’éduc » – Mon cousin

« Mon ami fait des programmes d’entraînement » – Mon ami.

Et oui, vous avez bien lu… Vous n’êtes pas les seuls à ne pas savoir ce qu’est réellement un kinésiologue. Vous n’êtes pas les seuls à se demander : « Qu’est-ce que ça mange en hiver cette bibite-là?»

Le présent article porte sur le rôle actuel du kinésiologue en tant que professionnel de la santé au sein du système de santé québécois et, dans une perspective un peu plus personnelle, sur ce que ce titre signifie pour nous.

On doit vous l’avouer, lorsque nous avons commencé nos études au baccalauréat, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Quelle serait notre formation au final? Qu’allions-nous apprendre au terme de ces trois années? Où est-ce que cela nous mènera-t-il?  En fait, nous nous posions les mêmes questions que vous vous posez peut-être en ce moment même: qu’est-ce qu’un kinésiologue? Que fait-il réellement? Où travaille-t-il? Pourquoi irais-je le consulter?

Nous avons découvert une profession qui rallie notre passion pour la santé et le bien-être, notre désir d’aider autrui et l’espoir d’améliorer le système de santé québécois. Nous avons également constaté qu’il est possible d’améliorer la qualité de vie et l’état de santé des individus en prescrivant autre chose que des médicaments!

En fait, nous avons confirmé notre croyance que la « pilule miracle » qui guérit (presque) tout porte un nom : l’activité physique!

Revenons à nos moutons. C’est quoi, en fait, un kinésiologue?

La kinésiologie est une profession qui s’est développée dans les années 1990 et qui évolue maintenant à une vitesse fulgurante. Sans contredit, elle prend de plus en plus de place dans le système de santé québécois. Voici la définition proposée par la Fédération des Kinésiologues du Québec :

« Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. » (https://www.kinesiologue.com/)


Encore, certains kinésiologue-cliniciens ont proposé leur propre définition de la profession :

« Un intervenant en santé, spécialisé dans le développement et le maintien d’un comportement actif, visant la prise en charge d’une problématique réelle ou potentielle reliée à la santé ou à la sédentarité, afin d’optimiser la qualité de vie de la population. » Mannella et al 2015.


C’est de plus en plus clair, oui, mais encore! Que ce passe-t-il lors d’une première rencontre?

Concrètement, le kinésiologue utilise l’activité physique et l’exercice afin de prévenir ou résoudre des problèmes liés à la santé. Il vise également l’amélioration et l’optimisation des performances sportives. Voici quelques exemples:

  • Sédentarité
  • Obésité
  • Maladies chroniques (ex: diabète, hypertension)
  • Arthrose
  • Douleur chronique (ex: maux de dos)
  • Dépression
  • Manque de motivation
  • Reprise de l’activité physique suite à une blessure ou maladie
  • Planification sportive hebdomadaire/mensuelle/annuelle 
  • Évaluation des capacités physiques reliés à un sport et les optimiser


Lorsque vous rencontrez un kinésiologue, celui-ci discute de vos objectifs, préoccupations et préférences en matière d’activité physique. Il procède ensuite à une évaluation  de la condition physique selon votre problématique. Par exemple, un individu qui se plaint de douleurs aux épaules suite à une journée au travail subira une évaluation de ses capacités physiques qui tient compte de sa douleur. Un plan d’exercice adapté et individualisé lui sera remis suite à l’évaluation, afin d’améliorer sa fonctionnalité, rééquilibrer les chaînes musculaires et surtout, inclure l’activité physique comme moyen de traitement quotidien.

Qu’est-ce que le kinésiologue peut faire si je n’ai aucune problématique de santé?

C’est très simple, il réalise une évaluation de vos capacités physiques actuelles et vous propose un plan d’intervention afin de maintenir ou d’augmenter votre niveau d’activité physique, tout en prévenant les blessures. Il s’occupe de préparer une planification optimale à court, moyen et long terme en lien avec vos objectifs. Vous êtes un sportif de compétition et vous aspirez à monter sur le podium? Le kinésiologue est outillé afin de vous accompagner dans votre préparation physique menant à la compétition. Il analyse les différentes tâches relatives à votre sport pour optimiser son intervention et vos performances. Que ce soit pour de la course à pied, de l’entraînement en salle de conditionnement physique, pour un sport d’équipe, un sport individuel, ou tout simplement pour faire de l’exercice à la maison, le kinésiologue adapte son intervention selon vos préférences et selon les dernières connaissances scientifiques reconnues.

Et est-ce que ça se trouve à chaque coin de rue, des kinésiologues?

Dans un sens, oui! L’activité physique étant bénéfique pour tout le monde, on en trouve dans une multitude d’endroits tels les centres de kinésiologie privé ou de conditionnements physiques, les centres hospitaliers, les cliniques de réadaptation, les CLSC,  les cégeps, les entreprises privées et publiques, les associations et fédérations sportives, etc.

Bref, nous espérons de tout cœur que ce petit article mettra en lumière notre magnifique profession qu’est la kinésiologie! N’oubliez pas que nos interventions sont en tout temps centrées sur vos besoins et vos intérêts, dans le but de vous faire progresser et de vous rendre autonome dans votre pratique de l’activité physique. Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous écrire et pour plus d’information sur nos services, consultez l’onglet «services» de notre site web!

CENTRE KINETIC

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *